Notre test complet du Vax C87-AM-P-E

Appareil électroménager indispensable à tout foyer de nos jours, l’aspirateur n’a sans cesse arrêter d’évoluer depuis le 19ème siècle, avec comme objectif final de collecter la poussière et de faciliter l’entretien des tapis et moquettes.

Pour sa part, l’aspirateur sans sac commence à prendre de plus en plus de place dans les pays asiatiques surtout le Japon dans les années 90. Mais c’est l’ingénieur et inventeur britannique Sir James Dyson qui a décidé de le perfectionner.

Ici, nous allons vous parler du Vax C87-AM-P-E, de ses caractéristiques et de ses atouts.

Les caractéristiques du produit

Après Dyson avec son DC36, puis Rowenta avec son Compact Force Cyclonic RO7845, c’est autour de la marque Vax de fabriquer son aspirateur miniaturisé avec son Vax Air Mini, qui pèse moins de 5 kg, pratique à ranger et à utiliser dans de petits espaces ou maisons à étages.

Il s’agit d’une version miniature du Vax Air. Vax a apporté quelques changements, notamment le cyclone qui n’est pas déporté, mais au centre du collecteur, ce qui peut avoir une incidence sur l’entretien.

L’Air Mini est pourvu d’une capacité confortable de 2 litres. Comme son grand frère, il s’agit d’un modèle sans sac multi cyclonique, qui reprend les formes et les couleurs de la marque (orange et gris).

Forcément, il dispose d’un rayon d’action réduit de 8 mètres, mais il affiche un débit d’air de 27 dm3/s ainsi qu’une dépression de 30 kPa ; soit presque les mêmes caractéristiques que le Vax Air (26 dm3/s et 30 kPa).

Il dispose d’un niveau sonore 81 pour un type de filtre HEPA 12.

En charge elle a une consommation électrique NA et à pleine charge, elle a une consommation de 1400 watts.

 

Ses points forts

On aime ses filtres de bonne qualité qui ne nécessitent pas de changement permanent.

De plus par son poids il est compact et léger.

On apprécie aussi son collecteur à trappe, car il peut être ouvert directement au-dessus d’une poubelle, contrairement à un collecteur muni d’un couvercle dont l’ouverture provoque un appel d’air qui fait voler de la poussière.

On peut donc noter une contenance confortable du collecteur.

On regrettera néanmoins, le démontage et remontage moins simple que sur l’Air et est moins efficace que cette dernière.

De plus, il n’y a pas de position de parking avec la brosse parquet ; qui elle, est mal conçue.

Efficacité bien moins bonne que celle de l’Air.

Enfin, on met une petite réserve quant à son système un peu bruyant.

 

Notre avis

En soi, ce petit aspirateur n’est pas mauvais, ses filtres se salissent peu et il aspire correctement à condition d’utiliser la brosse double-position.

Mais il est bien décevant par rapport au Vax Air dont il est la miniaturisation : moins efficace, moins pratique à nettoyer et surtout beaucoup plus bruyant. On vous le recommande quand même car il est portable et fonctionne correctement.