Le test de pros du Telefunken 1800 W zyklon

Parmi notre série de test d’aspirateur sans sac, le Telefunken 1800 W zyklon figure parmi les modèles qui nous ont le plus attiré. Nous avons testé ses performances et d’ores et déjà, nous pouvons affirmer qu’il présente autant d’avantages que de limites. Reste à déterminer qui va l’emporter !

 

Les caractéristiques techniques

Commençons par l’aspect physique de cet aspirateur. Nous sommes en présence d’un modèle qui n’est pas équipé de sac, mais de bac de récupération. Celui-ci assure le stockage des agents polluants et allergènes que l’aspirateur a englouti. Ainsi, il faudra effectuer une vidange assez fréquente dans la mesure où le volume de ce bac avoisine les 1,5 litre, comme celui du Philips FC9323/09 PowerPro Compact et du Robusta Aspirateur Cyclonic 31.  En outre, le Telefunken 1800 W Zyklon affiche une taille assez réduite. Il se décline en 29 cm de longueur, 27 cm de largeur et 39 cm de hauteur. Avec de telles dimensions, cet aspirateur figure sans doute parmi les modèles les plus petits du marché. Cela confère une très grande maniabilité de l’appareil. Cependant, il ne faut pas trop abuser dans la mesure où sa structure est construite principalement avec du plastique.

Au niveau des accessoires, sachez que le Telefunken est équipé d’une brosse centrale à double rotation comme ce que l’on retrouve avec le SLS810 de H. Koenig. Cette brosse fournit la moitié du travail en matière de nettoyage. L’autre moitié, nous le devons au filtre hepa qui absorbe avec dextérité les poussières, les miettes, les fibres et les poils qui se trouvent dans la pièce. En outre, cet aspirateur est livré avec un câble de 3 mètres. Ainsi, il peut effectuer le nettoyage dans un rayon de moins de 5 mètres. En fonction de la surface à nettoyer, il faut changer de prise aussi souvent que nécessaire.

Côté performance, nous n’avons absolument rien à reprocher au Telefunken 1800 W zyklon. Grâce à la puissance de son moteur, à son filtre et à sa brosse, il vient à bout des saletés en un rien temps. Quel que soit le type de sol sur lequel on l’utilise, il ne flanche jamais au niveau de l’efficacité.

Les points forts

La première chose qui nous a attiré avec le Telefunken 1800 W zyklon, c’est sa légèreté et sa maniabilité. Compte tenu de la longueur de son câble, on a besoin de le déplacer assez souvent. Grâce à son poids et à sa taille, le ménage devient moins fatigant.

Ce que l’on apprécie le plus avec cet aspirateur, c’est son efficacité. Il n’impose aucune condition sur les types de sol, les moquettes et les tapis. Le revers de la médaille : la structure en plastique présente une certaine difficulté à supporter la puissance du moteur. Du coup, il faut faire très attention quant à l’usage de cet appareil.

Notre avis

Dans l’ensemble, notre test du Telefunken 1800 W zyklon s’est avéré moyennement concluant. Cet appareil aspire très bien, mais sa robustesse et son rayon de nettoyage laissent à désirer. Si cet aspirateur n’obtient pas votre approbation, essayez le Dirt Devil DD 2221-0 Rebel23.