Guide d’Achat : Comment choisir son aspirateur pour animaux ?

Lorsque l’on a des animaux de compagnie et notamment des chiens et des chats qui perdent régulièrement leurs poils, notre meilleur ami et allié est l’aspirateur. Mais tous les aspirateurs ne sont pas efficaces pour se débarrasser des poils qui se faufilent partout et notamment sur les fauteuils, canapés, moquettes et les tapis. Il faut donc choisir un aspirateur pour animaux. Mais lequel ? Là est toute la question. Nous allons donc vous donner tous les critères à prendre en compte et vous indiquer ceux qui sont parmi les 3 meilleurs aspirateurs pour animaux parmi ceux que nous avons testés.

Les critères de choix d’un aspirateur pour animaux

Un chien n'est pas effrayé par un aspirateur animaux silencieux

Voici les critères de choix les plus importants à prendre en compte si vous recherchez un aspirateur qui vous permettra d’aspirer en toute simplicité les poils de chien, de chat ou de tout autre animal.

Les performances d’un aspirateur

Lorsque l’on achète un aspirateur, il faut choisir un modèle qui a de bonnes performances d’aspiration. C’est également bien sûr aussi le cas pour l’achat d’un aspirateur pour animaux. Vous allez donc devoir regarder de près son étiquette énergétique dont la présence est devenue obligatoire depuis quelques années.

C’est une véritable opportunité pour tout savoir sur un aspirateur. Par exemple, les performances pour le nettoyage des tapis et des moquettes sont notées de A à G. “A” étant la meilleure performance. Vous aurez le même type d’indications pour les performances d’un aspirateur sur les sols durs.

Les accessoires idéals

C’est un critère très important pour nous. Un aspirateur avec de belles performances mais qui n’a pas les bons accessoires pour se débarrasser des poils n’est pas un aspirateur de très grande qualité.

Pour ramasser les poils laissés par votre animal, l’aspirateur doit être équipé d’une turbo-brosse. Il existe deux types de turbo-brosses :

  • La turbo-brosse de grande taille qui va aspirer les poils sur de plus grandes surfaces va vous faire gagner du temps.
  • La mini turbo-brosse qui est prévue pour aspirer les poils sur le canapé, les couvertures, les dessus de lit, les tissus d’ameublement ou encore les coussins. Elle est légère et très maniable et est un véritable allié pour se débarrasser des poils.

Si votre animal perd beaucoup ses poils ou que vous avez plusieurs animaux, la turbo-brosse est obligatoire.

La filtration

Lorsque l’on a des animaux, il est plus que conseillé de choisir un aspirateur avec un haut niveau de filtration afin de purifier l’air. C’est encore plus le cas si vous avez des allergies et si vous êtes asthmatiques.

Nous vous conseillons donc de prendre un aspirateur pour animaux avec une note A et avec une filtre HEPA. Celui-ci retient plus les saletés que la plupart des filtres. Un filtre HEPA récupère tout ce qu’il trouve sur son passage jusqu’à une taille de 0,0003 mm.

Vous trouverez trois indices de filtres HEPA : 10,12 ou 13. Plus le chiffre est élevé et meilleure sera la filtration de votre aspirateur.

Certains modèles d’aspirateurs pour animaux sont équipés également d’un filtre anti-odeurs ce qui peut être vraiment appréciable.

Les autres critères de choix à prendre en compte

Les autres critères sont communs à tous les aspirateurs et qui ne doivent pas être négligés même si votre besoin premier est une bonne aspiration des poils :

  • Le niveau sonore : en dessous de 70 décibels il est supportable pour toute la famille mais également pour vos animaux qui sont souvent en stress lorsque vous passez l’aspirateur.
  • La maniabilité : poids, roues, accessibilité du variateur, poignée, regardez tout ce qui fera que votre aspirateur sera le plus maniable possible
  • Le variateur de puissance : pour adapter l’aspiration au type de sols que vous aspirez, rien n’est plus indispensable qu’un variateur
  • La longueur du fil : plus il est long et plus votre marge de manœuvre est grande sans avoir à le débrancher de la prise électrique
  • Les accessoires : nombre de brosses, suceurs longs et petits, longueur du tube télescopique, les accessoires sont importants !
  • Le prix : là c’est votre portefeuille qui aura le dernier mot.

Aspirateur pour animaux : Lequel choisir en 2018 ?

Vous ne savez pas quel aspirateur pour animaux choisir ? Pour vous aider, nous vous avons concocté un comparatif des meilleurs aspirateurs pour animaux de 2018 avec ceux qui sont pour nous les plus adaptés à chaque budget : du haut de gamme au moins cher en passant par le meilleur rapport qualité/prix de 2018 !

Rowenta R07681EA Cyclonic Animal Care Pro  Rowenta R06963EA X-Trem Power Cyclonic Dirt Devil DD2225-0 Rebel
Rowenta R07681EA Cyclonic Animal Care Pro 
Rowenta R06963EA X-Trem Power Cyclonic  
Dirt Devil DD2225-0 Rebel
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,3 / 5 4,1 / 5
Puissance 750 watts 750 watts 700 watts
Classe énergétique A A++ A+
Capacité du bac 2,5 l 2,5 l 2,7 l
Niveau sonore 67 dB 75 dB 79 dB
Filtration
Maniabilité
Poids 11,2 kg 5,1 kg 4,9 kg
Avis Ce modèle est le meilleur aspirateur pour animaux de notre comparatif. Ses accessoires sont redoutables pour vous débarrasser des poils ! Sa puissance d'aspiration et ses accessoires en font un aspirateur animaux des plus performants. Nous vous le recommandons ! Pas cher mais efficace sur tous les types de sols, il a su nous convaincre par ses performances et sa maniabilité optimale ! C'est une valeur sûre !
Voir le prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Conclusion

L’aspirateur pour animaux est vraiment indispensable si l’on possède un chat, un chien ou autres. Perdre les poils est naturel pour un animal et l’on ne peut rien faire pour changer cela. Mais par contre, on peut être bien équipé pour s’en débarrasser en un seul passage avec un bon aspirateur. L’important est de bien le choisir et de prêter une attention particulière à ses performances et aux accessoires qu’il possède surtout au niveau des brosses. Nous conseillons ce type d’aspirateurs aux personnes qui ont des animaux bien sûr mais également à ceux qui souffrent d’allergies ou d’asthmes et qui veulent avoir un sol propre et un air sain. N’hésitez pas à consulter nos différents tests et particulièrement ceux de notre top 3. Il y a peut-être celui qui va définitivement vous réconcilier avec le ménage et les poils de vos animaux !