Trouver le meilleur aspirateur balais de dyson

L’aspirateur balai a longtemps été catalogué comme aspirateur d’appoint pour son manque de puissance et d’autonomie. Mais les temps ont changé et la marque Dyson n’y est pas pour rien.

L’aspirateur balai sans sac Dyson  est plus performant, plus puissant, plus maniable, plus pratique, plus design et plus léger.

Son succès est grandissant depuis quelques années. Il est vrai que c’est tentant de ne plus dépendre d’un câble électrique et que cela est plus confortable de ne plus passer l’aspirateur en étant penché.

Dyson nous propose une large gamme d’aspirateurs balais. Chaque modèle a sa couleur, ses caractéristiques, ses avantages et son prix. Alors comment faire son choix parmi une telle diversité d’aspirateurs balais sans sac ? Quand on les regarde, ils semblent tous pareils et la seule grosse différence entre tel ou tel modèle semble juste une question de couleur.

Mais c’est loin d’être le cas. Il y a un aspirateur balai pour ceux qui recherchent un modèle qui ne va pas abîmer leur parquet, pour d’autres qui veulent un aspirateur puissant pour la moquette et enfin il y a un aspirateur balai pour ceux qui veulent un appareil pour tout aspirer du sol au plafond très facilement.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un aspirateur balai. Pour vous guider, nous vous détaillons tous ces critères.

Le tableau comparatif

 
Nouveau moteur Dyson V6 et technologie cyclonique 2 Tier Radial
ok
ok
ok
ok
Puissance
350 Watts
350 Watts
350 Watts
350 Watts
Performance sur sols durs
A
A
A
A
Performances sur tapis/moquette
D
D
B
B
Niveau sonore
NC
NC
NC
NC
Support de chargement mural, suceur long et accessoire 2 en 1
ok
ok
ok
ok
Rouleau doux Fluffy
ok
ok
Brosse motorisée
ok
Brosse avec moteur à induction
ok
ok
Brosse sols durs
ok
Filtre après moteur
ok
ok
Brosse pour surfaces en hauteur
ok
Deux modes de puissance
ok
ok
ok
ok
Autonomie max
20 minutes
20 minutes
20 minutes
20 minutes
Voir le prix

Le côté technique

31C5uFJVbyL

C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. La puissance, l’autonomie, le type de batterie doivent être regardés avec intérêt si vous souhaitez un aspirateur performant et qui correspond exactement à vos besoins.

La puissance

Savoir la puissance d’un aspirateur balai est important. Elle vous indique sa puissance d’aspiration et donc son efficacité. Elle s’exprime en Watts. Elle n’est pas toujours indiquée dans les différents descriptifs que l’on peut trouver.

C’est pourquoi pour chaque test que nous faisons, nous vous la précisons toujours. En consultant par exemple notre test du Dyson V6 Total Clean, vous verrez que nous avons précisé sa puissance (350 watts).

Si vous n’avez toutefois pas cette information, vous pouvez regarder la tension de fonctionnement de sa batterie. Elle est exprimée en Volts. Plus elle est élevée et plus le moteur est puissant.

Pour exemple, l’aspirateur balai DC62 a une puissance indiquée en volts (22,2) et le Dyson V6 Absolute en watts (350).

De nombreux aspirateurs Dyson ont un variateur de puissance. Cette fonctionnalité est très pratique et vous permet de mieux gérer l’autonomie de votre aspirateur. Vous pouvez l’économiser en étant en vitesse normale ou la réduire en étant en vitesse maximale.

L’autonomie

L’autonomie doit être regardée de près si vous souhaitez utiliser votre aspirateur balai comme aspirateur principal. La plupart ont une autonomie de 20 minutes. Cela peut paraître peu mais par expérience, je peux vous dire qu’en 20 minutes vous pouvez largement aspirer plusieurs pièces.

Le type de batterie

 

Le type de batterie est beaucoup plus important qu’on ne le pense et il est important de le savoir. Il joue sur le poids de l’aspirateur mais également sur le temps de charge de la batterie. On trouve des aspirateurs équipés soit d’une batterie NiMH, soit d’une batterie NMC soit une batterie Li-Ion.

La batterie NiMh est moins chère mais beaucoup plus lourde et beaucoup plus longue à charger.

La batterie Litihum-Ion est ce qui se fait de mieux et équipe les modèles haut de gamme. Dyson utilise principalement  ce type de batterie et notamment le Dyson Up Top. Elle est beaucoup plus légère et se recharge assez vite. En moyenne en 3 heures contre 5 heures pour la batterie NiMH.

La batterie NMC dont est équipé le DC45 a des caractéristiques assez proches des Lithium-Ion mais avec une meilleure tenue dans le temps.

Les technologies

613dBo19e8L._SL1000_

Niveau technologie, les Dyson sont au top. Le plus souvent, les aspirateurs balais Dyson sont dotés de la technologie Root Cyclone. Celle-ci permet de garder une puissante constante. Du moment où vous commencez votre séance d’aspiration jusqu’à que la batterie soit complètement déchargée, l’aspirateur aura la même puissance. Elle ne faiblit pas peu avant la fin comme cela peut être le cas avec des modèles d’autres marques.

La technologie 2 Tier Radial dont est équipé le DC62 permet quant à elle d’aspirer la poussière la plus fine comme les saletés incrustées très facilement.

La maniabilité

41Qs3BVhq5L._SL1000_

Rien n’est pire qu’un aspirateur qui soit lourd, pas maniable, pas agréable à utiliser et ainsi de suite. Si c’est vous qui passez l’aspirateur à a maison, il est important de bien prendre en compte les critères de maniabilité.

La technologie Ball

La  technologie Ball est également un point fort de la marque Dyson. Le centre de gravité est au niveau de la poignée pour les aspirateurs balais Dyson ce qui procure un grand confort d’utilisation pour aspirer au niveau du sol, en hauteur et lorsque vous utilisez l’aspirateur.

Le poids

Les aspirateurs Dyson sont relativement léger et font en moyenne entre 2 kg et 2,3 kg sauf pour e DC24 Ball qui pèse environ 5 kg.

La hauteur

L’un des avantages des aspirateurs balais est de ne pas avoir à se baisser. Il faut quand même faire attention à ce que la hauteur de l’aspirateur soit adaptée pour que justement vous n’ayez pas les inconvénients de l’aspirateur traîneau.

Les accessoires

balai-conseils

C’est un point très important et qui peut faire la différence entre tel ou tel modèle. Brosse simple, brosse motorisée, suceur normal ou suceur long, aspirateur à main, Dyson nous offre une large gamme d’accessoires qu’il faut connaître avant de faire son choix.

La brosse à rouleaux doux

Si vous avez un sol dur et fragile comme du parquet ou du lino, optez pour un aspirateur balai avec une brosse à rouleaux doux comme le Dyson V6 Total Clean. Elle va ramasser les saletés et les poussières de façon optimale sans rayer ou abîmer le sol.

Brosse motorisée

La brosse motorisée Dyson est constituée de poils en nylon et de filaments en fibre de carbone. Cette brosse peut ainsi aspirer la poussière fine sur les sols durs (carrelage, parquet, lino) et la saleté incrustée dans les moquettes et les types. Elle transforma votre aspirateur en modèle pour tout type de sols.

Mini brosse

La mini brosse est un accessoire qui sera votre allié surtout si vous avez des animaux. Elle est parfaite pour enlever les poils sur les canapés, tissus d’ameublement, sièges de voiture mais également pour venir à bout des saletés les plus incrustées.

Une brosse pour les travaux en hauteur

Cette brosse qui équipe notamment le Dyson V6 Up Top est très pratique pour aspirer la poussière sur le haut d’un meuble, d’une tringle ou sur un lustre. Elle est articulée et est vraiment un accessoire qui nous rend bien des services.

Un long suceur

Parfait pour les endroits inaccessibles ou difficiles d’accès comme derrière un meuble, en hauteur et ainsi de suite, le long suceur est un accessoire très apprécié. Tous les aspirateurs balais n’en possèdent pas donc c’est un point à vérifier avant de vous lancer dans l’achat de votre modèle.

Un tube télescopique

Certains modèles possèdent un tube télescopique. C’est un accessoire très pratique pour aspirer les poussières en hauteur sans avoir à soulever son appareil. La marque Dyson est d’ailleurs pionnière sur cet accessoire.

Le collecteur

81dHj8hT3cL._SL1500_

Le collecteur est l’endroit où va toute la saleté. Facilité de nettoyage, capacité, ne le négligez pas.

La capacité

Si vous ne voulez pas vider votre aspirateur après chaque utilisation, la capacité est importante. Un collecteur de 0,4 l est suffisant pour un aspirateur balai Dyson.

La simplicité de nettoyage

On n’y pense pas toujours mais nettoyer facilement son aspirateur, le filtre et le collecteur, c’est important. Un collecteur qui s’enlève en pressant sur un simple bouton, un filtre facilement accessible, une trappe qui permet que toutes les saletés aillent directement dans la poubelle sans que l’on soit en contact avec la poussière font que le nettoyage n’est plus une corvée.

Avec ou sans fil

716EISTi59L._SL1500_

Presque tous les aspirateurs balais sont à batterie et donc sans fil. Presque. Dyson a dans sa gamme d’aspirateurs balais un modèle avec fil. C’est le Dyson DC24 Ball.

Autres critères à prendre en compte

Il y a d’autres critères à prendre en compte en fonction de ce que vous recherchez comme aspirateur, de vos besoins et de votre budget :

  • Le prix : c’est souvent notre portefeuille qui a le dernier mot. Les Dyson sont des aspirateurs haut de gamme et dont le prix peut être élevé. Mais il faut savoir qu’ils sont garantis 2 ans et la réputation de la marque à nous proposer des modèles robustes et solides dans le temps n’est plus à faire.
  • Le bruit : il n’y a pas de miracles avec les aspirateurs balais sans sac : ils sont bruyants. Les Dyson n’échappent pas à la règle mais tous les modèles n’ont pas le même niveau sonore, vérifiez donc ce point aussi si vous n’aimez pas le bruit de l’aspirateur.

Nos conseils pour trouver le meilleur aspirateur balai Dyson

La première chose à faire est de bien définir votre budget. La gamme des aspirateurs balais Dyson a un prix qui s’étend de 250 à 600 euros. Vous ferez ainsi un premier tri.

Définissez ensuite vos besoins. Si vous avez une pièce avec du carrelage au sol, une autre avec de la moquette et encore une autre avec du parquet, il vous faut un aspirateur balai qui s’adapte à tous les types de sol. Pour le savoir, regardez bien les accessoires et optez pour un modèle avec une brosse motorisée.

Au niveau de l’autonomie, tous les aspirateurs balais sans fil Dyson en ont une de 20 minutes environ en puissance maximale. Vérifiez donc surtout le temps de charge de la batterie compris entre 3 h et 5 heures selon le modèle.

Les accessoires font toute la différence d’un modèle Dyson à l’autre. Brosse motorisée, long suceur, brosse pour parquet, tube télescopique, mini brosse, le choix est vaste mais tous les aspirateurs balais n’ont pas tous les mêmes accessoires. Vous devez donc faire ce choix en fonction de vos besoins et notamment du type de sol que vous avez chez vous.

Conclusion

L’aspirateur balai Dyson est adapté à tous ceux qui souhaitent un aspirateur facile à manier et qui leur facilite la tâche. Il est plus facile de sortir un aspirateur balai qu’un aspirateur traîneau.

Les Dyson avec la technologie Ball sont parmi les plus maniables sur le marché, les plus légers et les plus performants. Cela a certes un coût mais vous gagnez en autonomie de mouvement, en facilité et puissance d’aspiration et vous allez pouvoir faire le ménage chez vous du sol au plafond sans efforts ou presque !