Rowenta RY7557WH Clean & Steam : notre test/avis

Cet aspirateur balai est tout nouveau et a une particularité par rapport au Rowenta RH887101 par exemple : il aspire et nettoie à la vapeur en même temps. J’ai donc été intriguée par cet aspirateur 2 en 1 et c’est pour cela que j’ai voulu en savoir plus. Attention cet aspirateur, contrairement au Rowenta RH877101, n’est pas à batterie mais sur secteur. Pour en savoir plus sur ce Rowenta RY7557WH, voici mon test complet !

Trouver le meilleur prix

Mon test de l’aspirateur balai Clean & Steam RY7557WH

L’originalité de ce modèle est son côté 2 en 1. Et le constructeur parvient à nous convaincre avec un aspirateur balais fonctionnel et un nettoyeur vapeur performant. Lorsque vous aspirez, il produit de la vapeur avec une pression d’1 bar, cela permet d’assainir vos sols et de déloger les saletés les plus incrustées. Ce système permet de gagner énormément de temps lors que vous faites votre ménage, en effet grâce a sa tête d’aspiration spéciale les sols sont aspirés puis nettoyés à la vapeur en un seul mouvement. Avec un tel système de nettoyage vous vous doutez bien que le produit n’est adapté qu’aux sols durs, inutile de passer vos tapis/moquettes à la vapeur.

Son réservoir d’eau a une contenance de 0,7 l, ce qui vous permet de nettoyer environ 100 m² en position consommation minimale.

Aspirateur Rowenta RY7557WH

Cet aspirateur Rowenta  Clean & Steam est dotée de la technologie cyclonique tout comme le Dyson V6 Up Top. Basée sur la force centrifuge, cette technologie permet de mieux séparer la poussière de l’air. Le filtre est moins encrassé et la puissance d’aspiration est optimale et ne baisse pas.

Sa puissance est de 1700 watts et son poids est de 5 kilos.

Trouver le meilleur prix

Niveau nettoyage

Au niveau du nettoyage le Rowenta Clean & Steam a su tenir ses promesses. En effet sur sols durs nous avons eu les résultats que nous attendions. Pour vraiment comparer l’effet de ce balai avec le passage d’un aspirateur et d’un nettoyeur vapeur nous avons fait le test. Nous avons nettoyé 1 m² de carrelage avec ce balai puis la même surface avec les deux appareils séparés. Nous avons non seulement gagné du temps et de la place de rangement avec cet appareil mais en plus le résultat est vraiment proche ! On a en effet un peu plus de marques sur le sol (Il faut y faire attention pour les voir) avec le Rowenta car s’agissant d’un aspirateur il faut faire des allers-retours, cependant le résultat est vraiment concluant.

Le système de vapeur peut être rempli avec l’eau du robinet comme le précise le constructeur, pour éviter tout problème de bouchon à cause du tartre le constructeur a intégré a son appareil une cartouche de filtration. Cette cartouche va filtrer le calcaire de votre eau, il vous suffit de changer de cartouche tous les 4 à 6 mois pour pouvoir continuer a utiliser votre appareil sans soucis.

Le nettoyeur vapeur s’adapte au type de sols durs sur lequel vous devez le passer. En effet grâce à la technologie « optimal adapt » vous pouvez changer le mode de puissance (3 modes disponibles) pour changer le débit de vapeur.

Plus besoin d’utiliser de détergeant pour votre ménage, la vapeur se charge de tout. Avec de l’eau chauffée a 100 degrés vos sols sont assainis instantanément, en effet c’est plus de 99% des bactéries qui sont détruites par ce procédé.

Trouver le meilleur prix

Maniabilité et simplicité d’utilisation

L’appareil est vraiment simple à utiliser et même sans jamais avoir essayé de produit dans ce genre j’ai rapidement trouvé le principe de fonctionnement de l’appareil. L’appareil est livré avec un câble de 8 m qui permet une liberté de mouvement largement suffisante pour un aspirateur vapeur 2 en 1.

ROO0C006_3

Malheureusement le problème se trouve dans la maniabilité pour moi :

Lors que le réservoir est rempli il est compliqué de manipuler l’engin et il faut maintenir un bouton pour envoyer la vapeur, à la fin du ménage on a un peu mal à la main à force de tenir ce bouton appuyé. L’appareil est aussi lourd et c’est difficile pour le trimbaler partout.

Rowenta a pensé à une position parking pour cet appareil, plutôt pratique pour retirer un tapis avant de passer ou tout simplement pour stocker l’aspirateur lorsque vous ne l’utilisez pas.

>>>Vérifier le prix sur Amazon.fr<<<

Ses caractéristiques techniques

  • Puissance : 1700 watts
  • Poids : 5 kilos
  • Technologie cyclonique
  • Aspirateur balai et nettoyeur vapeur
  • Variateur de puissance 3 positions
  • Capacité réservoir d’eau : 0,7 l
  • Capacité réservoir poussière : 0,4 l
  • Niveau sonore : 84 dB
  • Temps de chauffe : 30 secondes
  • Longueur cordon : 8 mètres

>>Vérifier le prix sur Amazon<<

Les points forts de cet aspirateur Rowenta RY7557WH Clean & Steam

  • Son nettoyage vapeur
  • Son variateur de puissance
  • Son efficacité
  • Son temps de chauffe
  • Sa poignée ergonomique
  • La position parking
  • Sa simplicité d’utilisation

>>Trouver le meilleur prix sur internet<<

Les points faibles de cet aspirateur Rowenta RY7557WH Clean & Steam

  • Son prix
  • Son niveau sonore
  • La maniabilité limitée

Voir le prix

Mon avis honnête

Tout d’abord, cet aspirateur est vraiment facile à manier. J’avais quelques doutes à ce niveau-là mais ils ont vite été balayés.

Pour ce qui est du nettoyage vapeur en même temps que l’aspiration, c’est vraiment top et le résultat est sans appel. Le sol est parfaitement propre ! Alors bien sûr il ne nettoie pas comme un appareil vapeur de type Karcher mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Je trouve que l’on gagne du temps parce que les saletés qui sont « collées » au sol partent en un seul passage.

Le fait de devoir le brancher et la longueur du câble font qu’il est moins pratique forcément qu’un modèle à batterie. Mais vous n’avez pas à vous soucier de son autonomie. C’est un inconvénient pour un avantage.

Sa tête d’aspiration est conçue pour suivre votre mouvement naturel. Je m’explique. En fait elle va suivre votre mouvement donc vous n’avez pas d’efforts à faire comme avec certains modèles. De plus, son double système permet de dépoussiérer le sol avant qu’il soit nettoyé à la vapeur par la brosse.

Je trouve le concept intéressant et si au niveau de la puissance ce n’est pas une machine de guerre, pour un besoin ponctuel ou pour un entretien au quotidien, elle est largement suffisante.

Je vous recommande ce nouvel aspirateur Rowenta RY7557WH Clean & Steam !