Quelques conseils pour votre aspirateur sans sac ou avec sac

Chaque individu a sa préférence. C’est pour cette raison que beaucoup de marques mettent au point plusieurs modèles selon différents types d’aspirateur sans sac ou avec sac (traîneau, balai, à main, etc.). Par ailleurs, le choix entre ces différents modèles est d’autant difficile que de savoir comment fonctionne un aspirateur sans sac. Pour avoir plus d’informations sur les modèles que nous avons testés, vous pouvez cliquer ici.

Il faut également savoir que votre aspirateur, avec sac ou sans sac, n’est pas un appareil sans faille. Des problèmes peuvent survenir et des entretiens sont occasionnellement nécessaires. Sur ce guide, nous vous proposons quelques conseils pour votre aspirateur.

Eviter les mauvaises odeurs d’un aspirateur avec ou sans sac

Même en cette décennie de succès de l’aspirateur sans sac, l’aspirateur avec sac est encore le plus répandu dans nos maisons. Cet aspirateur classique est souvent bon marché et facile d’utilisation.

traitement odeur aspirateur sans sac ou avec sacCe type d’aspirateur n’est pourtant pas forcément très écologique et dégage parfois de mauvaises odeurs. Nous allons donc vous donner quelques petites astuces pour que votre sac d’aspirateur ne dégage plus d’odeurs désagréables.

– La première technique consiste à aspirer de l’essence de lavande ou autre parfum. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’éparpiller sur du papier pour le faire aspirer ensuite. Le parfum sera diffusé à travers le conduit d’air de l’aspirateur jusqu’au sac.

– La deuxième technique suggère d’utiliser du désodorisant pour maison. Activer l’appareil et vaporisez un grand coup dans le tuyau d’aspiration.

– La troisième technique est assez radicale car elle consiste à verser une à deux cuillères à soupe de liquide vaisselle ou du sel parfumé directement dans le sac. Celui-ci masquera les odeurs.

Voir les meilleures ventes

Entretenir son aspirateur pour plus de fiabilité

Afin que vous prolongiez la durée de vie de votre aspirateur sans sac ou avec sac, vous devez veiller à entretenir fréquemment les composants.

Mais avant de procéder au démontage et au nettoyage de votre aspirateur, faites attention à ne pas le faire sous-tension.

Et si vous éprouvez des difficultés dans ces étapes, vous pouvez vous référer à la notice du fabricant et/ou du modèle de votre aspirateur.

L’entretien du filtre

Le filtre est une pièce importante de l’aspirateur sans sac ou avec sac. Il permet de retenir les particules les plus fines pour éviter de créer une réaction allergique chez certaines personnes.

Par ailleurs, si trop de poussières sont retenues dans le filtre, celui-ci risque de se colmater et les performances de l’appareil s’en ressentiront. Ils doivent donc faire l’objet d’un entretien régulier.

Pour les aspirateurs avec sac :

– Les aspirateurs avec sac contiennent un filtre moteur qui empêche les particules de poussières de l’atteindre et de l’abîmer.

– Ce filtre n’est pas lavable et doit être changé tous les cinq sacs.

aspirateur sans sac entretien filtrePour les aspirateurs sans sac :

– L’entretien du filtre de sortie d’air doit être réalisé au minimum une fois par an.

– Les filtres lavables se démontent et se lavent à l’eau tiède et sèchent à l’air libre.

– Les filtres non-lavables doivent être remplacés.

– Le filtre moteur se remplace rarement, au maximum une fois par an.

– Le filtre du bac à poussières doit être nettoyé lorsqu’il est visiblement sale.

Certains aspirateurs sont équipés d’un voyant de remplissage de filtre. Ce voyant est utile pour éviter d’ouvrir inutilement le réservoir de l’appareil et laisser échapper des particules de poussières dans l’atmosphère.

Voir les meilleures ventes

L’entretien du sac

Certains sacs se remplacent et d’autres ont besoin d’être lavés régulièrement pour être efficace à nouveau.

– Quand le sac est plein à 75% de son volume, il est important de le remplacer ou de le laver pour maintenir à la constante la puissance utile de votre aspirateur.

– Pour éviter d’être envahi par un nuage de poussière au moment de le vider, il est préférable de réaliser cette opération sur un balcon, un jardin ou directement à l’intérieur de la poubelle.

L’entretien du bac à poussières

Dans un aspirateur sans sac, le bac à poussières ne nécessite pas de nettoyage fréquent. Cependant, il doit être vidé et nettoyé tous les six mois. Il est important de vider entièrement le collecteur et de prendre soin de verser les poussières au-dessus de la poubelle. Les personnes allergiques en particulier, peuvent s’exposer durant cette opération.

 

Les éléments en cause en cas de panne

Un aspirateur est connu comme étant un solide appareil, vu ce qu’il endure quotidiennement. Cependant, il n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un problème qui pourrait endommager l’appareil.

Voici quelques exemples de cas qui peuvent survenir

– Si l’on tire trop sur le fil, il risque de se rompre. L’aspirateur ne tourne donc plus .

– L’aspiration ne se passe plus normalement. Il se peut que les poussières ne décollent même pas du tapis. Les causes peuvent être un composant bouché (flexible ou tube). Il peut également s’agir d’un sac trop plein ou d’un filtre défectueux .

aspirateur sans sac filtre encrassé– Si le filtre est encrassé, l’air ne peut plus circuler dans le moteur. Si le sac se rompt, ou se détache de son support, la poussière se retrouve directement dans le moteur et l’endommage rapidement. Dans ces deux cas, le moteur pourrait surchauffer, l’appareil doit donc être arrêté immédiatement et débranché.

Si votre appareil est sous garantie dans votre contrat de vente, il se peut qu’il y soit indiqué que les pièces sont remplacées gratuitement en cas de panne ou que l’appareil est remplacé par un appareil neuf.

Parfois, le vendeur envoie un technicien à votre domicile. Dans certains cas, l’aspirateur doit être déposé directement au service après-vente.

Les bons gestes à faire en cas de panne

Pour éviter les pannes, il faut être vigilant :

– Vérifiez que l’aspirateur soit correctement branché .

– Veillez à ne pas tirer sur le câble.

– Veillez à bien changer ou nettoyer tous les filtres et le sac.

– Videz le réservoir de l’aspirateur sans sac après chaque aspiration prolongée .

sac pour aspirateur– Utilisez les sacs compatibles avec l’aspirateur et en aucun cas des sacs en plastique .

– Faites attention à ne jamais laver et réutiliser des sacs non lavables .

– Videz et démonter régulièrement le flexible et le tube pour éviter qu’ils ne se bouchent.

 

Voir les meilleures ventes