Les différents types d’aspirateurs sans sac

On doit la démocratisation de l’invention de l’aspirateur sans sac à l’ingénieur et inventeur britannique Sir James Dyson. Entre autre, il a permis à plusieurs foyers de bénéficier de produit de très bonne qualité avec des prix accessibles à tous.

Depuis, plusieurs modèles d’aspirateurs sans sac sont apparus, sous la marque Dyson, mais également sous d’autres fabricants. Il existe différents types adaptés selon vos besoins. Il vous suffit de bien choisir parmi les aspirateurs sans sac qui sont actuellement disponibles sur le marché. Pour avoir plus d’informations sur les modèles que nous avons testés, vous pouvez cliquer ici.

L’aspirateur sans sac cyclonique

La technologie mono-cyclonique

aspirateur sans sac technologie monocycloneLa technologie mono-cyclonique utilise la force centrifuge pour séparer les poussières de l’air. Grâce à leur masse, elles vont se coller sur les parois pour ensuite retomber dans un bac.

Pour ce qui est des particules fines non récupérées par l’action cyclonique, elles sont directement retenues par un filtre. ce dernier peut être de plusieurs formes, selon le modèle de l’aspirateur sans sac.

Cependant, ce filtre nécessite un entretien assez fréquent afin de le nettoyer. En effet, il s’encrasse très vite et peut altérer la performance de l’aspirateur. Par ailleurs, si des problèmes surviennent, il suffit de se référer au constructeur ou suivre quelques conseils sur les aspirateurs disponibles sur Internet.

La technologie double cyclone et multi-cyclone

Cette technologie a été développée par James Dyson sous le nom de Dual Cyclone. Elle utilise le principe de séparation cyclonique.

aspirateur sans sac technologie multicycloneLa technologie Dual cyclone sépare la poussière de l’air en deux étapes de filtration cyclone :

– Un premier cyclone amène l’air chargé en grosses particules de poussières pour ensuite les déposer dans le bac ;

– Un deuxième cyclone plus puissant projette l’air à grande vitesse pour centrifuger les particules de poussière plus fines.

Pour la technologie multi-cyclone, le principe est le même. Mais le nombre de cyclone est bien plus important pour créer un maximum d’entrainement de l’air.

Par ailleurs, les aspirateurs sans sac qui utilisent ces deux types de technologies ne nécessitent pas un filtre. De plus, l’air tourne à une telle vitesse que les poussières, grosses ou fines, sont continuellement éjectées du flux d’air. Ainsi, l’aspiration ne perd pas de sa puissance et reste constante.

Toutefois, il faut noter que sur certains modèles d’aspirateurs sans sac dotés de ces technologies, on ne peut être garanti de l’efficacité effective selon la description ci-dessus.

L’aspirateur traîneau sans sac

En 1993, James Dyson sort son premier aspirateur sans sac à séparation cyclonique (DC01) équipé d’un balai vertical. C’est seulement en 1995 qu’il commence à mettre sur le marché son premier aspirateur sans sac à traineau, le DC02.

aspirateur sans sac traîneauGénéralement, un aspirateur traîneau sans sac possède des roulettes pour pouvoir être traîné derrière soi. Sur le corps principal de l’appareil se branche un tuyau flexible et un manche. Sur ces éléments se branchent divers accessoires en fonction du type de nettoyage à réaliser.

Un aspirateur traîneau sans sac a des fonctionnalités très larges. Il peut être utilisé dans un appartement ou une maison. Il existe des modèles d’aspirateurs traîneaux sans sac compacts, destinés aux petites surfaces. Il y a également des modèles plus gros, plus puissants et plus autonomes.

Selon des statistiques, l’aspirateur traîneau sans sac est le plus répandu en Europe. Il offre les mêmes possibilités que sur un aspirateur balai du même genre.

Les meilleures ventes d’aspirateurs traineau sans sac

L’aspirateur balai sans sac

James Dyson a commercialisé sur le marché japonais le premier aspirateur balai sans sac sous le nom de G-force. Mais cet aspirateur ne portait pas encore son nom. C’est avec le DC01, le premier aspirateur sans sac portant son nom et bénéficiant de la technologie Dual Cyclone, que James Dyson a conquis le Royaume-Uni.

aspirateur sans sac balaiL’aspirateur balai sans sac présente des atouts intéressants pour le ménage par rapport à l’aspirateur traîneau sans sac :

  • L’aspirateur balai sans sac n’a pas besoin d’être préparé car il est toujours prêt à l’emploi. Pas la peine non plus de le débrancher et rebrancher dans chaque pièce. Cela limite aussi le risque de se prendre le fil dans les roues.
  • Pas besoin de se baisser pour faire le ménage, ni de tirer derrière soi, comme sur l’aspirateur traineau sans sac. Avec un aspirateur balai sans sac, on se concentre sur ce qu’on doit nettoyer. Du fait de leur taille, l’aspirateur balai sans sac évite aussi d’avoir à se baisser ; ce qui est une bonne chose lorsqu’on a mal au dos.
  • L’aspirateur balai sans sac est en général plus léger (2 à 4 kg) et plus maniables que l’aspirateur traîneau sans sac. Il est pratique pour les maisons à étage.
Les meilleures ventes d’aspirateurs balai sans sac

L’aspirateur à main sans sac

Un aspirateur à main sans sac, aussi appelé « aspirateur sans fil », permet de nettoyer facilement tables, claviers, meubles, voiture, etc.

Les aspirateurs à main sans sacs fonctionnent sur batterie. Ils sont également plus maniables que les autres aspirateurs sans sac. Cependant, leur puissance d’aspiration est bien en dessous des aspirateurs sans sacs classiques. De plus, leur autonomie est très limitée (environ 10 minutes en général, avant d’avoir besoin d’être rechargés).

aspirateur à main sans sacParmi les usages courants d’un aspirateur à main, on peut citer :

  • Le nettoyage des miettes sur une table : c’est l’usage de type « aspirateur de table ». Il n’y a pas besoin d’utiliser un gros aspirateur. Avec l’aspirateur à main, on peut ramasser les miettes simplement en quelques secondes.
  • Le nettoyage de l’intérieur d’une voiture : les aspirateurs à main sans sac permettent d’accéder aux moindres recoins, entre les sièges, au sol et autres recoins.
  • Le nettoyage des meubles, canapés et fauteuils, ou autres dégâts du quotidien. Par exemple, l’aspirateur à main sans sac peut nettoyer les poils de chien ou chat laissés sur le fauteuil.

Certains aspirateurs à main sans sac sont équipés de brosses rotatives (l’équivalent des turbos brosses des aspirateurs classiques) qui permettent d’aspirer plus facilement les miettes ou poils d’animaux laissés sur les tissus.

D’ailleurs, un aspirateur à main sans sac est très pratique pour nettoyer de la farine renversée, de la terre ramenée par des chaussures, enlever la poussière dans un tiroir ou sur une étagère, sans avoir à sortir et brancher votre aspirateur principal.

Les meilleures ventes d’aspirateurs à main sans sac