Avis et comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeurs

Le nettoyeur vapeur est un appareil permettant de nettoyer le sol, les murs, les douches, les hottes, les plans de travail et ainsi de suite grâce à la transformation de l’eau en vapeur sous pression.

Il est donc utilisable dans toutes les pièces de la maison et rend votre habitation saine et propre sans avoir besoin de détergents ou autres produits chimiques.

Le nettoyeur vapeur c’est vite se rendre indispensable. Mais pour cela, encore faut-il trouver celui qui correspond à vos besoins et votre budget parmi une large gamme de modèles différents.

Balai ou traîneau ? Entrée de gamme ou haut de gamme ? Pour tous les types de sols ou pour du petit nettoyage au quotidien ? C’est difficile de choisir nous le savons.

C’est pourquoi nous avons choisi ceux qui sont pour nous les 3 meilleurs nettoyeurs vapeurs traîneaux et les 3 meilleurs nettoyeurs vapeurs balais. Nous les avons sélectionnés après en avoir testé une multitude et en fonction de chaque besoin et de chaque budget.

Nous allons également vous indiquer les critères à prendre en compte pour bien choisir le vôtre et vous donner les principaux avantages d’un nettoyeur vapeur.

Nos 3 nettoyeurs vapeurs traîneaux préférés

Tableau comparatif des 3 meilleurs nettoyeurs vapeurs traîneaux

polti-vaporetto-eco-pro
Volti Vaporetto Eco Pro
karcher-sc3
Karcher SC3
karcher-sc2
Karcher SC2
Puissance
2000 watts1900 watts1500 watts
Capacité2 l1 l1 l
Débit vapeur110 g/mn100 g/mn100 g/mn
Pression4,5 bars3,5 bars3,2 bars
Temps de chauffe11 mn30 secondes6 mn
Poids4,9 kg3,5 kg4 kg
Prix sur AmazonTrouver le meilleur prix
Trouver le meilleur prix
Trouver le meilleur prix

Le Polti Vaporetto Eco Pro : le top !

Vaporetto Eco ProCe nettoyeur vapeur traîneau Polti Vaporetto Eco Pro a toutes les caractéristiques et fonctionnalités que l’on recherche dans ce type d’appareil. Avec sa puissance de 2000 watts, sa pression de 4,5 bars et son débit vapeur de 110 g/mn, il va venir à bout des tâches les plus incrustées.

Il est performant certes mais il a d’autres atouts comme son réservoir de 2 litres qui vous permet de faire une longue séance de nettoyage sans avoir à remplir trop souvent son réservoir. Quand on sait que le modèle haut de gamme de Karcher, le SC4, propose qu’une autonomie d’1 l, ce Polti est top !

Mais attention, le temps de chauffe est de 11 mn donc une fois son réservoir vide, il faudra patienter un peu pour continuer. Il est adapté à tous les types de sols mais pas seulement. Sa puissance fait que vous pouvez aussi l’utiliser à l’extérieur pour nettoyer les roues de votre voiture ou votre terrasse par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur la maniabilité, les caractéristiques ou notre avis sur ce nettoyeur vapeur Polti Eco Pro, n’hésitez pas à consulter notre test complet.

Voir le prix sur Amazon

Le Karcher SC3 : le meilleur rapport qualité/prix

Karcher SC3Ce nettoyeur vapeur traîneau Karcher a toutes nos faveurs après de nombreux tests. Il possède une puissance de 1900 watts, une pression de 3,5 bars et un débit vapeur de 100 gr/mn. Il possède également un régulateur de vapeur pour un ajustement au plus près en fonction du degré de salissure de votre surface.

Son réservoir est amovible pour une utilisation en continue et sa capacité est d’1 litre. Son temps de chauffe est de seulement 30 secondes. Nous n’avons pas vu plus rapide jusqu’à présent. Tout est fait pour que la sécurité soit optimale avec notamment une sécurité enfant et l’impossibilité d’ouvrir la cuve lorsque l’appareil est sous pression.

Accédez au test du nettoyeur vapeur traîner Karcher SC3 pour tout savoir sur ce modèle !

Trouver ce nettoyeur vapeur au meilleur prix

Le Karcher SC2 : le nettoyeur vapeur à petit prix !

Karcher SC2Vous êtes nombreux à rechercher un nettoyeur vapeur traîneau pas très cher et pour du petit nettoyage au quotidien. Le Karcher SC2 va très bien jouer ce rôle comme peut le faire le Karcher SC1. Il n’est pas assez puissant pour faire le nettoyage de printemps dans votre maison mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Il sera par contre parfait pour nettoyer vos vitres, vos plans de travail, votre baignoire ou votre paroi de douche par exemple. C’est un nettoyeur vapeur traîneau particulièrement maniable et agréable à utiliser.

Consultez notre test complet du nettoyeur vapeur Karcher SC2 pour connaître toutes ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Vérifier le prix de ce nettoyeur vapeur

Nos 3 nettoyeurs vapeurs balais préférés

Tableau comparatif des 3 meilleurs nettoyeurs vapeurs

vileda-146574
Vileda 146574
black-decker-fsm-1630
Black & Decker FSM 1630
karcher-sc1
Karcher SC1
Puissance1500 watts1600 watts1200 watts
Capacité0,4 l0,5 l0,25 l
Pression4 bars4 bars3 bars
Temps de chauffe15 secondes15 secondes3 mn
Poids2,3 kg2,9 kg1,5 kg
Notre test completLire notre testLire notre testLire notre test
Avis clients sur AmazonVoir les 131 avis sur AmazonVoir les 370 avis sur AmazonVoir les 68 avis sur Amazon
Prix sur AmazonTrouver le meilleur prix
Trouver le meilleur prix
Trouver le meilleur prix

Le Vileda 146574 : le top !

Nettoyeur vapeur balai ViledaCe nettoyeur vapeur balai Vileda 146574 a toutes les qualités pour faire partie de nos favoris. Nous l’avons trouvé maniable, simple à utiliser, pratique et bien sûr performant. Nous l’avons utilisé sur tous les types de sols dont des moquettes et tapis et il a parfaitement tenu son rôle en nettoyant en profondeur et en délogeant les saletés les plus incrustées.

Son temps de chauffe est de 15 secondes, ce qui est vraiment bien, sa puissance est de 1550 watts et il possède un débit de vapeur réglable sur deux positions.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nettoyeur vapeur ? Consultez notre note pour ce nettoyeur vapeur balai Vileda 146574.

Trouver ce nettoyeur vapeur balai au meilleur prix

Le Black & Decker Fsm 1630 : le meilleur rapport qualité/prix

Nettoyeur vapeur Black & DeckerPour petites et moyennes surfaces, pour tous vos types de sols, pour un nettoyage dans les règles de l’art, ce nettoyeur vapeur Black & Decker FSM 1630 a toutes les qualités requises.

Sa particularité est sa technologie AutoSelect qui grâce à son système digital permet de sélectionner le type de sol que vous nettoyer. Le débit vapeur s’adapte ensuite automatiquement. Si vous avez des tâches plus tenaces que d’autres, il vous offre la possibilité d’envoyer 50 % de vapeur en plus.

Il a également la particularité d’avoir une tête 2 en 1. Il en a donc une spécialement adaptée aux grandes surfaces grâce à sa forme rectangulaire et une autre pour les coins avec une forme triangulaire.

C’est un nettoyeur vapeur particulièrement maniable et si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre test du Black & Decker FSM 1630.

Voir le prix sur Amazon

 

Le Karcher SC1 : le nettoyeur balai à petit prix

Nettoyeur vapeur SC1Il n’est pas certes pas cher mais ce nettoyeur balai Karcher SC1 n’en est pas moins efficace pour les petites surfaces et pour les petits nettoyages. Super maniable, il nous a séduit pour ses performances pour nettoyer les plans de travail, les sols carrelés ou pour tout nettoyer dans la salle de bain.

Il peut se transformer en nettoyeur vapeur à main et son temps de chauffe de 3 mn permet de tout nettoyer sans trop attendre. Son poids plume de 1,5 kg le rend agréable à utiliser et maniable. Il est livré avec plusieurs accessoires qui le rendent polyvalent.

N’hésitez pas à consulter notre test du nettoyeur vapeur balai Karcher SC1 !

Obtenir ce nettoyeur vapeur au meilleur prix

Nos critères pour bien choisir un nettoyeur vapeur

les critères pour choisir un nettoyeur vapeur

Voici nos critères de choix à prendre en compte :

  • Traîneau ou balai

C’est souvent un choix personnel. Chacun ayant sa préférence. Le balai vapeur avec sa forme tout en hauteur vous épargne les douleurs dorsales, est maniable et prend moins de place lors du rangement. Le traîneau quant à lui est beaucoup plus puissant et donc souvent plus efficace.

  • La pression

Lors de nos différents tests, nous vous précisons toujours la pression. Elle est importante à connaître car elle représente la force exercée par la vapeur pour se débarrasser des saletés. Plus elle est élevée et plus la saleté partira facilement. Elle se mesure en bars. Nous vous conseillons une pression minimale de 3,2 à 3,5 bars.

  • Le débit vapeur

Il représente la vitesse à laquelle la vapeur va traverser l’appareil pour atteindre la surface à nettoyer. Il se mesure en g/mn. Plus il est élevé et plus le décrassage sera optimal. Nous vous conseillons de choisir un nettoyeur vapeur avec un débit réglable. Cela vous permettra d’adapter le débit aux sols fragiles notamment.

  • Le temps de chauffe

Plus un appareil a un temps de chauffe court et moins vous attendrez pour attaquer ou continuer votre nettoyage. Certains ont un temps de chauffe de 15 secondes et d’autres d’une dizaine de minutes. Vous choisirez le temps de chauffe en fonction de si vous êtes patients ou pas !

  • L’autonomie

Elle dépend de la capacité du réservoir. Les nettoyeurs balais ont bien sûr des réservoirs plus petits que les modèles traîneaux. Nous vous conseillons de prendre un réservoir amovible pour gagner du temps !

  • Les accessoires

C’est un critère important car beaucoup de fabricants livrent leur appareil avec peu d’accessoires pour que vous les achetiez à part et cela peut alourdir la facture totale. Karcher perd des points à ce niveau-là car il manque souvent la raclette à vitres, ce qui peut en décevoir plus d’un. Sachez que plus votre nettoyeur vapeur aura d’accessoires et plus il sera polyvalent !

  • La maniabilité

Rien n’est pire qu’un nettoyeur vapeur qui n’est pas maniable et qui fait que l’on s’arrache les cheveux à chaque utilisation. Il est donc important de regarder son poids, sa prise en main, la longueur du cordon électrique, s’il a une tête orientable, des roulettes XXL etc.

  • Le prix

C’est souvent ce critère qui aura le dernier mot. Pour une utilisation occasionnelle, un nettoyeur vapeur entrée de gamme sera suffisant (entre 100 et 150 euros). Pour une utilisation quotidienne, nous vous conseillons d’y mettre le prix (entre 200 et 300 euros). Pour une utilisation intensive qui demande de la puissance et de grandes performances, il existe des modèles haut de gamme à plus de 400 euros.

En fonction de vos besoins, regardez bien chaque caractéristique de chaque appareil pour faire le bon choix !

Les avantages d’un nettoyeur vapeur

les avantages d'un nettoyeur vapeur

Si le nettoyeur vapeur connaît un grand succès, ce n’est pas un effet de mode mais parce que c’est vraiment un appareil aux nombreux avantages et c’est cela qui séduit.

Voici les avantages que nous trouvons à utiliser un nettoyeur vapeur :

  • Un nettoyage sans détergent

Avec un nettoyeur vapeur, vous allez oublier les détergents et autres produits chimiques. Même pour les surfaces les plus sales. C’est possible tout simplement parce que l’eau est chauffée à plus de 120°C pour produire de la vapeur. Grâce à cette vapeur haute pression, aucune tâche ni saleté ne lui résiste. Il peut dégraisser les plaques de cuisson ou encore les hottes, décrasser les sols durs ou fragiles, détacher les moquettes et tapis, et tout ça sans la moindre goutte de détergent.

  • Sa polyvalence

Nous aimons sa polyvalence. En fait, vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur pour tout ou presque. Pour la cuisine, la salle de bain, pour la voiture, pour le carrelage comme pour la moquette, pour des petites comme des grandes surfaces, pour un simple coup de propre ou pour un nettoyage de printemps, il s’occupe de tout. Il peut tout éliminer : tartres, résidus, poussières, graisse etc.

  • Nettoyer sans efforts

Nettoyer sa maison demande des efforts il faut le reconnaître et pour beaucoup c’est une véritable corvée. Avec un nettoyeur vapeur, vous allez presque aimer faire le ménage. Il est facile à manier et contrairement à une serpillère, vous n’allez pas transpirer et frotter pour enlever une tâche. En résumé, nettoyer avec ce type d’appareil est tout simplement facile.

  • Simple à entretenir

Rien de bien compliqué pour entretenir son nettoyeur vapeur. Un peu de vinaigre et d’eau une à deux fois par an et c’est tout. Il suffit donc de faire un détartrage de temps en temps pour que votre nettoyeur vapeur dure plus longtemps.

  • Simple à utiliser

Rien de plus facile que d’utiliser un nettoyeur vapeur. Vous le remplissez, vous le branchez, vous attendez que la vapeur soit prête et vous pouvez commencer votre nettoyage.

  • Un grand choix de modèles

C’est aussi un avantage du nettoyeur vapeur. Il existe un grand choix et chacun trouvera forcément celui qu’il veut en fonction de ses besoins, de l’autonomie ou des dimensions qu’il souhaite, des fonctionnalités et du budget. A chaque critère correspond un nettoyeur vapeur.

  • Son efficacité

Avec un nettoyeur vapeur, les résultats sont tout simplement bluffant. Les tâches disparaissent comme par magie et souvent en un seul passage et quel que soit le support. Il est parfait pour tuer les bactéries, les acariens, les germes etc.