Comment bien choisir votre aspirateur sans sac ?

Un aspirateur est un appareil électroménager pour le foyer. Il est utilisé au quotidien pour entretenir la propreté de votre maison. De ce fait, procéder à l’achat d’un modèle plus perfectionné, comme un aspirateur sans sac, nécessite une attention particulière.

Plusieurs marques sont actuellement en concurrence sur ce marché pour l’innovation et la satisfaction des utilisateurs potentiels. C’est ainsi que nous vous proposons ce guide pour vous aider dans votre choix.

De plus, il existe différents types d’aspirateurs sans sac et pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de voir les éléments essentiels à considérer.

Considérez d’abord la configuration de votre habitat

Ce sujet est important pour ne pas se tromper dans le choix que vous allez faire. En effet, votre futur aspirateur sans sac dépend entièrement de la configuration de votre foyer.

configuration maison aspirateur sans sacUn bon aspirateur, c’est avant tout un aspirateur efficace et adapté aux spécificités de votre maison. Il faut donc prendre en compte :

  • la nature des sols que vous allez aspirer (sol lisse, moquette, tapisseries, mobilier) ;
  • la superficie de votre logement (dimensions des pièces principales, présence d’un étage). Si vous avez une grande surface à aspirer, optez pour un aspirateur doté d’une grande capacité et d’un rayon d’action suffisant ;
  • l’utilisateur principal de l’aspirateur et son usage (fréquence d’utilisation). Si vous avez des escaliers ou que vous souffrez de douleurs musculaires, faites attention au poids de l’appareil et à son ergonomie (poignée de transport, tube télescopique ajustable) ;
  • la composition de votre foyer (enfants, personnes allergiques, animaux).
Les meilleures ventes d’aspirateurs sans sac

Repérez ensuite les caractéristiques de l’aspirateur sans sac

Pour que vous ne vous perdiez pas dans vos recherches, nous vous avons fait un petit résumé des critères qui sont à la base du choix d’un aspirateur sans sac.

La dépression

Ce facteur d’efficacité est exprimé en kPa (Kilo Pascal), elle donne la capacité de l’aspirateur à soulever l’air. Donc, plus la valeur est grande, mieux l’aspirateur est efficace. Ce critère est encore plus important si vous avez des moquettes et tapis à poils longs.

Le débit d’air

Le débit d’air est exprimé en litres par seconde (L/s) ou en décimètres cubes par seconde. En fait, il correspond à la rapidité de l’aspirateur à amener la poussière de la brosse dans le tuyau puis le sac. Ce critère est important pour les sols durs (parquet, carrelage).

La puissance utile

watt symboleNous avons précédemment pris 2 critères de puissance de l’aspirateur. Très souvent, ces 2 données sont liées, si un appareil est puissant, il l’est quel que soit le sol. D’où la puissance utile qui est le rapport entre la dépression et le débit d’air. Elle est généralement exprimée en Watt (W).

Le plus souvent, cette donnée est inférieure à la puissance électrique. Cela est dû aux pertes d’énergie du moteur à cause des frottements. Mais la puissance utile peut-être élevée si l’aspirateur a un débit d’air et une dépression élevés. Ainsi, la puissance utile renseigne sur les performances réelles de votre aspirateur sans sac

Le poids

Les différentes marques proposent actuellement des aspirateurs sans sac de plus en plus léger. Les entrées de gamme sont souvent plus petits et légers; environ 4 kilos.

Cependant il existe des aspirateurs hauts de gamme plus ou moins léger: en moyenne 5 à 6 kilos et pour les grandes tailles de 7 à 10 kilos.

Le rayon d’action

Le rayon d’action est calculé par rapport à la longueur du fil électrique et de tuyau flexible sur lequel est branchée la brosse.

Un plus long fil permet d’aspirer dans toute la maison sans avoir à débrancher l’appareil. Très pratique dans les escaliers.

Un grand tube permet de ne pas adopter une mauvaise posture, tout en procurant un champ d’action plus important. Il est bien sûr réglable pour s’adapter à toutes les tailles.

La capacité du bac

Le bac est l’endroit où seront stockées toutes les poussières avant d’être évacuer dans la poubelle. Sa taille est donc importante car s’il est grand, l’entretien et vidage seront moins fréquents.

Le niveau sonore

decibelCe critère s’exprime en décibels (dB). Le moins bruyant des aspirateurs sans sac a un niveau sonore de 71 dB (contre 62 dB ou 66 dB sur les aspirateurs avec sac les plus silencieux). On peut donc dire qu’un aspirateur est silencieux en dessous de la barre des 70 dB.

Par ailleurs, il est à noter que 3 dB doublent le bruit de votre aspirateur sans sac. Nous pouvons donc affirmer qu’un aspirateur sans sac peut être considéré comme moins bruyant mais pas vraiment silencieux.

Le prix

L’aspirateur sans sac est une grande innovation qui découle d’une longue évolution. Par rapport à un aspirateur avec sac, le prix d’un modèle sans sac peut être doublé selon le modèle. L’entrée de gamme peut s’acquérir entre 30 et 100 euros.

Par contre, les modèles hauts de gamme sont beaucoup plus chers et valent presque 3 à 4 fois le prix d’un modèle d’entrée de gamme.

Voir les différents prix

 

Les accessoires

Un aspirateur est habituellement équipé d’une brosse. Elle constitue 50% de l’efficacité d’un aspirateur :

– Brosse double usage : fournie avec tous les aspirateurs, elle permet d’aspirer les sols lisses et les moquettes pas trop épaisses ;

– Turbobrosse : recommandée pour venir à bout des peluches, cheveux et poils d’animaux sur les moquettes et les tapis ;

– Electrobrosse : particulièrement efficace pour décoller les saletés sur tapis et les moquettes les plus robustes, exposés à de nombreux passages ;

– Brosse parquet : dotée de poils longs et souples, elle permet d’entretenir en douceur les sols fragiles ;

– Brosse sol dur : munie de poils resserrés, elle optimise l’efficacité de l’aspirateur sur carrelage et autres surfaces irrégulières ;

– Brosses spécifiques : suceur long, suceur plat, brosse d’ameublement, etc.

Vérifiez l’étiquette énergie

etiquette-energie-aspirateur_sans_sacDepuis 2014, chaque modèle d’aspirateur, sans sac ou avec sac, doit être étiqueté d’un indicateur énergétique. On y retrouve quelques informations utiles au moment de faire son choix :

– La classe d’efficacité énergétique exprimée selon une échelle de A à G

– La consommation annuelle moyenne d’énergie exprimée en kWh/an

– La classe d’émission de poussière exprimée selon une échelle de A à G

– Le niveau de puissance acoustique exprimé de décibels (dB)

– La classe de performance de nettoyage sur tapis exprimée selon une échelle de A à G

– La classe de performance de nettoyage sur sols durs exprimée selon une échelle de A à G

Consultez les avis des consommateurs

Lors de vos recherches, prenez aussi en compte les avis des consommateurs. En effet, tous les tests du monde ne peuvent être conduits sur un grand nombre d’appareils. Il apparaît donc indispensable de vérifier qu’il y a de bons appareils ou non, de suivre les conseils et les avis des utilisateurs et des internautes.

Les meilleures ventes d’aspirateurs sans sac