Tout ce qu’il faut savoir sur l’aspiration centralisée

Aspiration centralisée

L’aspiration centralisée est de plus en plus tendance et fait souvent partie des plans lors d’une construction ou dans le cas d’une rénovation. Plus de 60 000 foyers en sont déjà équipés en France. Et ce n’est pas près de s’arrêter compte tenu des nombreux avantages qu’elle apporte. Elle a bien sûr quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer dans un tel projet.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec un aspirateur traîneau, si l’aspirateur balai ne correspond pas à vos besoins, l’aspiration centralisée peut être la solution.

Pour tout savoir avant de vous lancer, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’aspiration centralisée !

L’aspiration centralisée, comment ça marche ?

Concrètement, l’aspiration centralisée est un système d’aspiration permanent. Cet aspiration est générée par une centrale, le plus souvent installée dans une pièce comme un garage ou un sous-sol. Cette centrale est reliée à un réseau de conduits d’air qui dessert toutes les pièces de votre maison. La centrale n’est pas très grande et est d’un volume équivalent à un ballon d’eau chaude. Vous n’aurez donc pas besoin d’y consacrer une pièce entière contrairement à ce que l’on pourrait croire.

C’est un réseau de tuyaux, connecté à des prises d’aspirations, qui vous permettront de passer l’aspirateur quand vous voulez. Bien sûr, ces réseaux iront dans les cloisons, les sols et plafonds de votre maison. Ces tuyaux seront en PVC, de diamètre 50 mm (ou plus rarement 44 mm) qui seront accompagnés d’un câble électrique basse tension de 24V. Il suffira enfin de brancher un flexible sur une des prises pour mettre en route l’aspiration.

L’une des raisons pour laquelle l’aspiration centralisée n’est pas si développé en France est que les gens croient qu’il n’est pas possible d’installer ce système lorsque la maison est déjà construite. C’est totalement faux car ce système peut être intégré dans une maison neuve ou plus ancienne. Bien entendu, cela peut se faire sur des maisons qui sont en construction. Il est même tout à fait possible de le faire soi-même avec quelques connaissances et en étant un peu débrouillard. Comptez un jour entier pour faire ces travaux, ce n’est donc pas si exceptionnel que cela !

Les points forts

Bien entendu, ce système possède énormément d’avantages et c’est pour cela qu’il se développe de plus en plus en France.

  • La puissance

Cette puissance va varier selon le modèle évidemment et celle-ci sera de tout façon largement supérieure à un aspirateur normal.  Contrairement aux appareils traditionnels qui sont portables et limités par leur poids et leur taille, l’aspiration centralisée sera beaucoup plus puissante. Comptez une puissance d’environ 50 L/s, puissance non atteignable par les aspirateurs traditionnels.

La puissance de l’aspiration centralisée est souvent déterminée en fonction de la surface de votre maison et du nombre de pièces de celle-ci.

  • L’hygiène

Avec ce système d’aspiration centralisée, vous allez améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison. En effet, un appareil traditionnel rejettera dans l’air des micropoussières et des allergènes qui pourront être à l’origine de problèmes respiratoires. Les enfants et les adultes aujourd’hui sont de plus en plus assujettis à des problèmes comme l’asthme et il est donc très important d’avoir une bonne qualité d’air.

Le système d’aspiration centralisée amènera la poussière dans un réceptacle qui ne sera pas situé dans les pièces de vie.

  • Le silence

L’un des principaux problèmes associés à l’utilisation des aspirateurs traditionnels est le bruit sauf si vous choisissez un aspirateur silencieux mais même ceux-là, ont un niveau sonore plus élevé que l’aspiration centralisée.

S’il est possible d’utiliser des aspirateurs « silencieux », il faudra tout de même subir une bonne dose de décibels pendant que vous ferez votre ménage. Au contraire, avec ce système d’aspiration centralisé, le moteur étant situé dans une pièce à part, il ne vous dérangera en aucun cas puisque lui et lui seul feront du bruit.

Prenez soin de bien choisir la pièce où vous mettrez votre moteur cependant. Mais comme nous vous l’avons dit, celui-ci sera surement placé dans une pièce comme un garage ou un sous-sol afin de ne pas vous déranger.

Vous allez donc pouvoir faire un nettoyage de printemps dans toute la maison pendant que vos enfants ou vous mettre mari font la sieste !

  • La praticité

Les gens sont souvent confrontés à des appareils encombrants, avec des fils qui se coincent un peu partout ou qui ne sont pas assez longs pour aller dans certains endroits. Avec un système d’aspiration centralisée, il y aura juste le flexible et la tête d’aspiration qui devront être déplacés pendant votre ménage. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et vous serez sans doute moins stressés sans tous ces petits soucis.

L’aspiration centralisée est donc un système est donc plus léger et maniable qu’un appareil traditionnel comme un aspirateur traîneau.

  • L’entretien

Il faudra juste vider la cuve de temps en temps, environ une fois par mois même si les fabricants disent qu’il vous suffira de la vider deux ou trois fois par an. Il n’est en effet pas vraiment conseiller de laisser traîner la poussière pendant plusieurs mois.

Certains modèles possèdent un sac en plastique qu’il vous suffira de retirer. Ainsi, vous n’aurez juste qu’à remettre un sac en plastique par la suite et c’est tout. D’autres modèles quant à eux ne possèdent pas de sac et il sera donc conseillé de laver votre cuve après l’avoir vidée. Le réservoir est plus grand que pour un appareil traditionnel bien évidemment. Ils sont généralement compris entre 10 et 30 litres ce qui est largement supérieur aux aspirateurs normaux.

Pour faciliter le nettoyage, il existe des lingettes qu’il suffira d’aspirer volontairement et celles-ci nettoieront et désinfecteront vos tuyaux facilement !

Ensuite, il faudra remplacer de temps en temps les filtres et les flexibles lorsqu’ils seront usés. Concernant le moteur, comptez une durée de vie d’environ 10 ans.

  • Les autres avantages

Avoir un système d’aspiration centralisée dans votre maison apporte une certaine plus-value à celle-ci. Si vous devez la vendre, cela peut faire pencher la balance pour votre acheteur potentiel.

Ce système permet d’aspirer des débris comme des pièces en métal, en verres et des débris plus dangereux plus facilement qu’un aspirateur traditionnel.

Les points faibles de l’aspiration centralisée

  • Le prix

Le coût du système d’aspiration centralisée est généralement compris entre 450 et 2000 euros ce qui est supérieur à celui d’un aspirateur classique, même haut de gamme. Cependant, si vous pensez arriver à faire l’installation vous-même, le prix baissera forcément. Il faut voir l’aspiration centralisée comme un investissement à long terme et au final, vous serez probablement gagnant car vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs aspirateurs.

  • L’espace

Bien que ce système soit très pratique, il faut prévoir la place pour la cuve, place que toute les maisons n’ont pas forcément. N’oubliez pas que pour réaliser ces travaux, il faudra être bien sûr propriétaire de la maison.

Il y a un risque de colmatage des tuyaux par un enchevêtrement de poussières. La conception du circuit d’air est faite de manière à éviter cela (le diamètre minimal est par exemple au niveau des prises d’aspiration, pour pouvoir déboucher facilement), mais le risque zéro n’existe pas. En général il n’y a pas de problème pour un système bien conçu tant qu’on aspire pas de substances collantes ou mouillées, ou d’objets de plusieurs centimètres.

En conclusion

L’aspiration centralisée est un choix avant tout pratique. C’est vrai qu’aller de pièce en pièce sans vous soucier du câble électrique, pourvoir passer l’aspirateur sans avoir à le traîner, avoir une aspiration des plus puissantes est fort tentant.

Le prix peut être cependant un frein. Avant de vous lancer dans ce type de projet, nous vous conseillons donc de peser le pour et le contre et de voir si les + l’emporte sur les -. Dans tous les cas, ceux qui ont choisi d’opter pour l’aspiration centralisée ne le regrettent pas !